
1
Attractivité
Un territoire d’opportunités industrielles au sein d’un écosystème expert

Un territoire propice à l’industrie
Le Bassin de Lacq dispose d’infrastructures performantes, d’un savoir-faire reconnu en sécurité industrielle depuis un demi-siècle, de connexions aux réseaux de transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes. Fort de ses 7 500 emplois industriels, il regroupe toutes les composantes d’un territoire favorable à l’implantation et au développement des entreprises.
Un projet de territoire le GIP Chemparc
Depuis sa création le GIP Chemparc contribue à l’attractivité du bassin de Lacq et à son adaptabilité. Les ambitions de Chemparc sont désormais reconnues comme celles d’une agence d’attractivité et de développement économique par le CNER.
Vers le développement d’un bassin industriel résilient
Le GIP Chemparc met son expertise et son réseau de partenaires à disposition des porteurs de projets qui souhaiteraient implanter une activité industrielle sur le Bassin de Lacq tout en contribuant à la pérennité des activités existantes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le GIP Chemparc :
2
Décarbonation
Un bassin tourné vers une industrie durable et décarbonée
Un territoire industriel bas carbone
Le bassin de Lacq a connu de nombreux changements dans son histoire industrielle, aujourd’hui le bassin doit faire face aux enjeux de la transition énergétique et doit s’engager dans une démarche ambitieuse pour réduire son impact carbone. Depuis plus de 15 ans le territoire se tourne vers de nouvelles activités plus respectueuses de l’environnement tout en faisant évoluer l’écosystème local. Le modèle économique du Bassin de Lacq est en pleine transition.
Un projet de décarbonation "LACQ iz BACarbone"
Le projet “LACQ iz BACarbone”, porté par le GIP Chemparc est lauréat de l’appel à projet Zibac inscrit dans le plan de relance France 2030. L’objectif de ce programme lancé en avril 2025, est la construction d’une feuille de route de décarbonation des activités industrielles.

Vers la neutralité carbone à l’horizon 2050
LACQ iz BACarbone vise à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en misant sur la réalisation d'études techniques pour construire une trajectoire de décarbonation collective. Ce programme allie performance économique, attractivité territoriale dans un partenariat public et privé.
Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre la démarche :
Les industriels du programme LACQ iz BACarbone
3
Développement
Accompagner l’endogène et développer des compétences

Un territoire d’industries et de compétences
Le Bassin de Lacq s’inscrit dans un écosystème industriel diversifié autour de filières d’activités connexes. Le GIP Chemparc est la structure porteuse du programme Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes qui vise à soutenir la réindustrialisation des territoires intermédiaires. Le GIP Chemparc porte cette démarche pour l’ensemble des 11 intercommunalités partenaires.
Un projet au service du collectif
Le programme Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes permet de soutenir les projets de développement des entreprises endogènes tout en portant des démarches collectives par et pour les industriels sur des thématiques autour de l’emploi et des compétences, du foncier, de l’Ecologie Industrielle Territoriale, de la logistique...
Vers un renforcement des entreprises et des compétences
Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes est une démarche de l'État pour soutenir la réindustrialisation des territoires. Fort d'un réseau de 183 territoires labelisés au niveau national, le territoire de Lacq-Pau-Tarbes se démarque par son dynamisme unique en grande partie soutenu par l'activité industrielle du bassin de Lacq
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme Territoired'Industrie Lacq-pau-Tarbes:
Calendrier ZIBaCLacq
4
Stratégie
Lacq a un avenir parce qu’il le veut, une stratégie industrielle résiliente
Un territoire, une agence
Le bassin de Lacq est un territoire porté et animé par son agence d’attractivité et de développement économique reconnu par le CNER. Le GIP Chemparc œuvre au déploiement de sa feuille de route pour adapter le modèle industriel local face aux crises et aux transitions. Cette feuille de route construite par les industriels doit permettre d’assurer la résilience et la pérennité de notre modèle industriel
Une agence par et pour les industriels
Le GIP Chemparc est assimilé par les acteurs locaux comme le parlement du bassin de Lacq permettant de réunir l’ensemble de forces vives au service de l’intérêt commun et de nos entreprises industrielles. Les administrateurs s’accordent sur la nécessité de déployer nos actions à l’échelle des Pays de l’Adour pour l’intérêt de notre bassin et de notre territoire.

Vers le bassin de Lacq et son avenir industriel
Le GIP Chemparc contribue depuis plus de 20 ans au renforcement des industries existantes tout en explorant de nouvelles opportunités d'implantation. Le GIP Chemparc depuis sa création n'a eu de cesse de construire une feuille de route commune pour et par les acteurs du territoire faisant de cette collaboration entre public et privée un exemple de stratégie industrielle
Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités du GIP Chemparc :















