Carester choisit Lacq pour son site de recyclage d’aimants

Posté le 17 janvier 2022


Grâce à l’arbitrage du Président Alain ROUSSET et au soutien majeur du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Bassin de Lacq vient d’être choisi par la société Carester pour y implanter son projet Caremag de recyclage d’aimants permanents. C’est le site d’Induslacq à Lacq qui a été sélectionné pour cette implantation qui représentera un investissement de 42 M€ avec la création d’une soixante d’emplois directs.

Avec la décarbonation des activités en France et en Europe pour lutter contre le réchauffement climatique, les besoins en aimants aux terres rares utilisés en particulier dans les moteurs de véhicules électriques et les turbines des éoliennes explosent.

Afin de réduire la dépendance de la France aux importations de ces métaux stratégiques (cuivre, nickel, cobalt et lithium), Philippe Varin, ancien Président de PSA, vient de remettre un rapport au gouvernement qui met en lumière les tensions à venir sur l’approvisionnement de ces matières premières. Pour sécuriser cet approvisionnement, il préconise notamment dans ce rapport la création sur le site de Lacq d’une plateforme pour la production de terres rares par recyclage.

L’implantation future de cette unité contribuera au développement économique du Bassin de Lacq et consolidera son positionnement de site clé de la transition énergétique en France et en Europe. Elle récompense les actions de prospection menées par le GIP Chemparc et l’ensemble de ses partenaires avec en particulier un très fort soutien sur ce dossier de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Communauté des Communes de Lacq Orthez et du groupe TotalEnergies notamment via sa filiale SOBEGI.

Retour à la page précédente