Vertex
Production de Bioethanol
Le Groupement d’Intérêt Public CHEMPARC a vu le jour en 2003, afin d’accompagner la revitalisation et de contribuer au développement économique du Bassin industriel de Lacq. L’ensemble des industriels du Bassin, les syndicats de salariés, l’université de Pau et des Pays de l’Adour, les PME-PMI de Lacq Plus, les collectivités territoriales, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Pau et Bayonne ainsi que les services de l’Etat y siègent. CHEMPARC aujourd’hui, c’est une équipe dédiée à détecter de nouveaux projets industriels et accompagner les investisseurs potentiels. Tous ensemble, nous sommes portés par un objectif unique : accueillir de nouveaux industriels sur le territoire du Bassin de Lacq, porteurs de projets à forte valeur ajoutée.
Les partenaires de CHEMPARC sont :
La FHa (Fondacion para el Desorrollo de las Nuevas Tecnologias del Hidrogeno en Aragon) est membre associé de CHEMPARC.
Chemin Pampou, 64170 Lacq, France
Sur un terrain de 225 hectares, Induslacq accueille de nombreux industriels qui disposent d'installations ultra-modernes pour le traitement des effluents, d’un embranchement SNCF ainsi que d’un réseau ferroviaire interne.
19 Rue du Vieux Mont, 64300 Mont, France
La société ARKEMA occupe la totalité de ce site de 38 hectares pour produire notamment des polymères de spécialité. Près de 100 000 tonnes de produits y sont fabriqués chaque année.
Mourenx, France
La plate-forme de Mourenx accueille depuis 1975 des unités de chimie fine et de spécialités sur 65 hectares.
SOBEGI a développé des infrastructures sur le site et fournit aux industriels qui y sont implantés divers fluides et services ainsi que le traitement de leurs effluents.
Les petites unités peuvent ainsi accéder aux infrastructures d’une grande plate-forme chimique.
Pardies, France
Sur près de 200 hectares, la plate-forme de Pardies Noguères est dédiée à l'implantation autonome d'unités chimiques. Les industriels Air Liquide et Yara sont présents sur la plate-forme. Ils valorisent les produits de la chaîne dérivée du gaz naturel et des gaz de l’air.
La plate-forme de Mourenx accueille depuis 1975 des unités de chimie fine et de spécialités sur 65 hectares. SOBEGI a développé des infrastructures sur le site et fournit aux industriels qui y sont implantés divers fluides et services ainsi que le traitement de leurs effluents. Les petites unités peuvent ainsi accéder aux infrastructures d’une grande plate-forme chimique.
Sur un terrain de 225 hectares, Induslacq accueille de nombreux industriels qui disposent d’installations ultra-modernes pour le traitement des effluents, d’un embranchement SNCF ainsi que d’un réseau ferroviaire interne.
La société ARKEMA occupe la totalité de ce site de 38 hectares pour produire notamment des polymères de spécialité. Près de 100 000 tonnes de produits y sont fabriqués chaque année. Des unités de polymérisation et de NTC sont présentes sur le site. Dans la lignée de la grande tradition de coopération et de partenariat des industriels du Bassin, les futures entreprises pourront bénéficier de ces pilotes uniques en Europe afin de développer leurs procédés. La plate-forme de Mont est connectée par pipes à celle de Lacq pour l’alimentation en utilités (vapeur, eau industrielle, azote) et pour la collecte et le traitement des effluents liquides. Classée Seveso II et certifiée ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001, la plate-forme de Mont répond aux exigences de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement.